
La Fondation Moi pour toit, qui lutte depuis 22 ans aux côtés des enfants et des jeunes défavorisés de Pereira en Colombie, lance un nouveau projet sous forme de jumelage.
A Martigny et dans le val de Bagnes sera mis sur le marché, dès le samedi 3 octobre 2009, un pain Moi pour toit fabriqué par la boulangerie Michellod. Sur chaque pain vendu 4 francs, un franc sera reversé à la fondation valaisanne. Cette action servira à développer ManoPan, la boulangerie qui s’ouvrira prochainement à Pereira. Mano signifie main, celle de Moi pour toit bien sûr; et pan, le pain. Le slogan de cette entreprise: «ManoPan, la mejor mano para hacer pan», qui se traduit par «ManoPan, la meilleure main pour faire du pain».
Histoire de famille
Cette boulangerie fait entièrement partie de la Fondation Moi pour toit. Plusieurs jeunes de l’institution ont déjà été formés et un petit atelier fonctionne déjà pour les besoins propres des enfants de la fondation. Le projet consiste à l’étendre jusqu’à ouvrir un petit commerce en plein cœur de cette ville d’un demi-million d’habitants. Il sera précisément géré par quelques jeunes de la fondation encore en formation et par ceux qui vont en sortir.
«Je suis enthousiasmé par cette idée» explique Gérard Michellod, boulanger valaisan connu pour la qualité de ces produits. «C’est pour cette raison que nous avons décidé, avec mon fils Didier, de fabriquer un pain de chez nous qui a la forme de la main, celle de Moi pour toit. Et de donner ainsi un coup de main à Christian Michellod, fondateur et notre premier cousin.» Une belle histoire de famille donc, qui débouchera sur la formation de jeunes défavorisés accueillis au sein des structures de l’institution en Colombie. Le conte ne s’arrête pas là: les bénéfices de la boulangerie ManoPan en Colombie reviendront entièrement à la fondation elle-même qui cherche intelligemment à compenser la chute de ses entrées due à l’ambiance de crise mondiale.
Lancement à la Foire du Valais
La production du pain Moi pour toit débutera le samedi 3 octobre. Son lancement aura lieu dans le cadre de la 50e Foire du Valais, ce samedi-là, à 11 heures, au stand de la fondation et de Gérald Métroz (1230-1231). Bienvenue à la dégustation!
Afin d’amener une touche suisse en Colombie, Moi pour toit cherche aussi un boulanger-pâtissier intéressé à partir sur le terrain.
Répondre